The End of Musi   c

Your System Is Fantastic est fier d’importer les premiers écouteurs au monde qui ne font pas de musique ! Et ce n’est pas seulement pour se différencier de la concurrence. Non, il existe bien un lien naturel entre Your System Is Fantastic et QuietOn : les deux créent du silence. Le premier, dans sa quête de reproduction musicale réaliste, fait reculer le niveau de bruit d’un système haute-fidélité en réduisant les perturbations (comme les vibrations). Le second, dans sa quête d’amélioration du bien-être d’autrui, contribue à un meilleur sommeil en supprimant les bruits environnants (comme ceux du voisinage). Bienvenue dans le monde du silence !

YSIF

Conçus en Finlande et fabriqués dans l'UE, les écouteurs QuietOn 3.1 représentent une réelle innovation. Ce sont les plus petits qui mettent en œuvre la réduction active du bruit (Active Noise Cancelling), technologie qui élimine les sons ambiants en générant des ondes opposées. La taille ultracompacte (11 mm de long et 6,4 mm d'épaisseur) est divisée par trois comparativement aux écouteurs polyvalents, c’est pourquoi ils conviennent même aux oreilles à conque étroite. Le confort est en effet une autre caractéristique essentielle du produit, dont le développement complexe a permis à la fois une miniaturisation ultime et une parfaite adaptation anatomique. De plus, ils sont livrés avec quatre tailles d'embouts en mousse à mémoire de forme qui assurent un ajustement personnalisé. Irremplaçables pour les dormeurs sur le côté, ils restent discrets en voyage ou dans toute situation où le calme est recherché (pour se concentrer dans un espace de travail bruyant par exemple).

La technologie brevetée de réduction active QuietOn est la plus efficace pour une nuit de sommeil ininterrompue. Grâce à la remarquable capacité de supprimer 30 dB de bruit dans les basses fréquences, elle offre une solution unique au problème des sons très dérangeants, tels que les ronflements d’un partenaire et le brouhaha urbain. Les bouchons d'oreille traditionnels qui ont seulement un pouvoir de masquage font pâle figure face à une telle performance. Les ronflements forts se transforment de facto en un léger bourdonnement, tandis que les ronflements faibles deviennent imperceptibles.

YSIF

Une autre caractéristique appréciable est la simplicité d’emploi. Il suffit de placer les écouteurs dans les oreilles et de patienter 20 secondes pour entendre l'annulation du bruit. La seule obligation est de recharger l'étui de protection via le câble USB fourni. Son autonomie correspond environ à une semaine d’utilisation des écouteurs, lesquels peuvent être portés pendant 28 heures après une seule charge !

Ainsi, pas besoin de s'embarrasser d'une énième application sur son smartphone. L’absence de connectivité Bluetooth évite en outre un rayonnement électromagnétique et maintient un environnement sain pour le cerveau. Il ne faut pas oublier que les conséquences à long terme du Bluetooth sur la santé humaine ne sont pas connues¹. Cet aspect est bien sûr primordial, d’autant plus qu’il apporte un bénéfice supplémentaire qui devrait inciter les pouvoirs publics à s’intéresser à la marque finlandaise.

C’est un truisme, en créant uniquement du silence, QuietOn empêche d’écouter de la musique trop fort, et constitue par là même un outil de prévention contre la diminution de l'ouïe. Or, celle-ci est aujourd’hui une source d’inquiétude pour la santé des jeunes. Les résultats d’une méta-analyse récente² – concernant 33 études publiées entre 2000 et 2021 – estime jusqu’à 1,35 milliard la population mondiale âgée de 12 à 34 ans potentiellement exposée à des ambiances musicales nocives, soit 50 % des individus appartenant à cette catégorie. La cause tient dans les pratiques à risque : un niveau sonore trop élevé à partir de dispositifs d’écoute personnels (24 %), en concerts et boîtes de nuit (48 %).

Maintenant, si vous pensez que votre espace de vie est suffisamment calme la nuit pour reposer totalement votre cerveau de la fatigue quotidienne, détrompez-vous puisque ce dernier est capable de mémoriser pendant certaines phases du sommeil des stimuli sonores de courte durée sans signification et de les reconnaître au réveil³. À bon entendeur, salut…

Vous avez une question ? Écrivez-nous.





    ¹ Rees, M. (2020). Are bluetooth headphones safe? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/are-bluetooth-headaphones-safe

    ² Dillard, L. K., Arunda, M. O., Lopez-Perez, L., Martinez, R. X, Jiménez, L., & Chadha, S. (2022). Prevalence and global estimates of unsafe listening practices in adolescents and young adults: a systematic review and meta-analysis. BMJ Global Health, 7. https://gh.bmj.com/content/7/11/e010501

    ³ Andrillon, T., Pressnitzer, D., Léger, D., & Kouider, S. (2017). Formation and suppression of acoustic memories during human sleep. Nature Communications, 8(179). https://doi.org/10.1038/s41467-017-00071-z